Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE HERISSON DE DOMESSARGUES
Newsletter
Derniers commentaires
LE HERISSON DE DOMESSARGUES
LE HERISSON DE DOMESSARGUES
  • Nous avons le plaisir de vous inviter à parcourir ce nouveau blog concernant notre association Apolitique et d’intérêt communal « Le Hérisson de Domessargues » qui a été crée le 05 avril 2001.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 août 2010

Lettre d'information n° 1

journal3            Lettre d'information N° 1 : Les éoliennes... (suite)

Le Collectif d'Associations pour la Défense du Bois des Lens remercie les personnes qui ont bien voulu donner leur avis dans le questionnaire de ce début d'année. Vous trouverez dans cette lettre la synthèse des réponses ainsi que des informations sur la situation actuelle et à venir.

A la question: "Que souhaitez-vous pour le Bois des Lens?", 100% des personnes ont exprimé vouloir conserver par principe le caractère naturel de cet espace de la façon suivante: 66% "qu'il reste tel quel", 19% "le préserver" et 13% "l'entretenir".

Les réponses à la question 2, "Quel type d'usage vous semblerait positif?" précisent l'idée de laisser tel quel le Bois des Lens puisque 61% des personnes ont proposé: "l'entretien, la promenade, parcours VTT, maison pédagogique"... Un tiers des réponses évoquent: "Un partage équitable entre chasseurs, marcheurs, exploitants agricoles, éleveurs et / ou une règlementation destinée à préserver le Massif." Mais si deux personnes mettent en garde contre trop de règlementation, une personne souhaite quant à elle un contrôle efficace.

Pour la question: "Quel type d'usage vous semblerait négatif?", 81% s'opposent à tout projet industriel, BTP, éolien, photovoltaïque, carrières, urbanisme. 16% se prononcent contre les sports mécaniques, 4X4, chasse en 4X4.

Parmi les personnes qui ont répondu, un quart sont: "propriétaires" dans le Bois des Lens.

♣♣♣♣♣♣♣

Les opinions exprimées dans ce questionnaire et partagées certainement par une grande partie de la population (voir enquête publique), risquent malheureusement d'être contrecarrées :

  • Le refus par le préfet des permis de construire des éoliennes fait l'objet d'un recours contentieux de la part de Tencia auprès du tribunal administratif. De plus, Alsthom et Théolia ont lancé un sondage par la SOFRES sur le sujet. C'est la preuve que les industriels de l'éolien n'ont pas lâché prise !

  • En outre, suite au Grenelle de l'environnement, il y a eu une récente et très importante modification du procédé d'implantation des éoliennes. Désormais, ces dernières suivront un schéma élaboré par l'administration régionale qui s'imposera sans enquête publique préalable. En cours d'élaboration, ce schéma sera terminé en septembre 2010. Il y est prévu de classer toute notre partie du département comme zone favorable à l'énergie éolienne. La zone de développement éolien (ZDE) créée en 2007 dans le Bois des Lens en 2007 à la demande des Communautés de Communes concernées y figurera alors. Elle permettra à Alsthom ou tout autre industriel d'y installer des éoliennes. Face aux menaces supplémentaires ignorées auparavant, les membres du Collectif et la population doivent donc rester mobilisés.

Tous ceux qui veulent préserver le Bois qu'ils aiment sont invités à contacter leurs élus pour leur faire part de leur inquiétude concernant la poursuite de projets éoliens et de leur souhait que le massif soit mis définitivement à l'abri de toute exploitation à des fins industrielles ou commerciales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 326
Publicité
Archives
Publicité